Le SIVET est très heureux de la 2e édition du programme de soutien à la communauté LSQ : « Communo-Inclusion » et de l’implication de ses partenaires !
Le 26 mars dernier, en direct sur Facebook, le SIVET a annoncé les gagnants du concours. Pour un rappel : les membres corporatifs du SIVET, c’est-à-dire les membres qui ont utilisé les services d’interprétation LSQ-français durant la dernière année, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, avaient la chance de déposer un projet ayant un impact dans l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.
En tout, ce sont 11 membres corporatifs qui ont déposé leur projet! Nous avions 6 prix à remettre d’une valeur allant de 6000$ à 1000$.
Voici les 6 récipiendaires :
1er prix (6000$)
- L’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs (AQEPA) Montréal Régional
L’AQEPA remporte un prix de 6000$ pour la réalisation de son programme “En route vers l’emploi” qui comprend une série de 5 ateliers et 5 vidéos de modèles en emploi.
2e prix (5000$)
- Services Linguistiques CB
SLCB remporte un prix de 5000$ pour offrir des formations conçues par les Sourds pour les Sourds sur la LSQ, l’histoire sourde québécoise et la culture sourde québécoise.
3e prix (4000$)
- Écoles Gadbois et Lucien-Pagé
Les écoles Gadbois et Lucien-Pagé remportent un prix de 4000$ pour créer une boîte à outils LSQ : Bâtir du matériel pédagogique de qualité et récent pour soutenir l’enseignement de la grammaire de la langue des signes québécoise.
4e prix (3000$)
- ReQIS
Le ReQis remporte un prix de 3000$ pour la traduction d’un guide pour améliorer l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes et malentendantes en lien avec les mesures d’urgence
5e prix (2000$)
- Société Culturelle Québécoise des Sourds (SCQS)
La SCQS remporte un prix de 2000$ pour sensibiliser la société sur la LSQ et préserver son patrimoine culturel avec l’aide de l’application LSQ
6e prix (1000$)
- Maison des Femmes Sourdes de Montréal (MFSM)
La MFSM remporte un prix de 1000$ pour son projet nommé “Les Courageuses” : Une retraite où les femmes sourdes pourront prendre soin d’elles en vivant une expérience positive.
Les autres participants
Le SIVET souhaite également féliciter et remercier tous les autres participants du concours pour leurs projets :
- Association des sourds de Lanaudière (ASL)
Dont le projet était de mettre sur pied des ateliers en LSQ pour les enfants des écoles primaires dans la région de Lanaudière. - Association des personnes vivant avec une surdité de Laval (APVSL)
Dont le projet était de faire des ateliers de sensibilisation sur les communications adaptées aux personnes sourdes auprès des policiers, pompiers et autres intervenants. - Association sportive des Sourds du Québec (ASSQ)
Dont le projet était de permettre aux jeunes sourds et malentendants de bouger et de socialiser en mettant sur pied des activités physiques et sportives adaptées dans deux régions. - Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Dont le projet était de faire apprécier l’art contemporain au plus vaste public possible, en l’occurrence un public sourd ou malentendant, par différentes activités. - Les publications Voir-Dire
Dont le projet était de rendre la revue Voir-Dire accessible en LSQ pour une meilleure accessibilité communicationnelle.
Toutes les vidéos peuvent être visionnées dans la galerie ci-dessous :
Pour en savoir plus :
- Visitez la page avec les règlements et critères de sélection du projet Communo-Inclusion
- Apprenez les dessous de l’événement en direct sur Facebook
- Découvrez les interprètes gagnants de la bourse 2020 du SIVET