Mise en contexte : Le texte qui suit raconte les adaptations qui ont dû être faites pour rendre possible la soirée de dévoilement des gagnants du projet Communo-Inclusion, malgré la distance, notamment en utilisant l’interprétation vidéo à distance (IVD).

L’adaptation

Le 26 mars 2020 devait avoir lieu la soirée de dévoilement des gagnants du projet Communo-Inclusion. Tout était prévu, la salle était réservée, tout comme le traiteur, les invitations étaient lancées, pratiquement tout était prêt pour une soirée agréable avec les membres et les employés du SIVET !

Le 12 mars 2020, la nouvelle tombe : en raison de la pandémie COVID-19, tous les rassemblements intérieurs regroupant plus de 250 personnes sont interdits. Durant les jours qui suivent, les mises à jour du gouvernement se bousculent et plusieurs nouvelles mesures sont mises en place. Décidément, il faudra penser à un plan B.

Toutes les options ont été examinées, réduisant de plus en plus le nombre de personnes au même endroit, au même moment… Finalement, nous en sommes venus à la conclusion que le mieux pour la santé et la sécurité de tous était que l’événement soit tenu complètement à distance, malgré les autres défis que cette solution amenait.

Les défis d’un événement à distance

Entre autres défis : la gestion de 15 personnes en 15 lieux différents qu’il faut voir à l’écran ou entendre à divers moments. Comptons notamment les 2 animatrices, les 2 interprètes et les 11 participants, sans oublier la centaine de spectateurs sur Facebook.

C’est grâce à la plateforme Zoom, ainsi qu’à la possibilité de diffuser en direct sur Facebook que nous avons réussi à coordonner le tout. Pour la remise des bourses aux interprètes, étant donné que cela aurait voulu dire de coordonner la présence de 4 autres personnes, nous avons préenregistré une vidéo que nous avons diffusée au moment de l’événement.

L’interprétation vidéo à distance (IVD)

Le SIVET offre ce service depuis près d’un an, donc nous en connaissions déjà bien le fonctionnement. Toutefois, avec 13 personnes différentes à l’écran, le défi était d’autant plus colossal pour les interprètes. Nous leur avons fourni les discours à l’avance afin qu’elles puissent se préparer. La préparation est en effet un élément très important pour les interprètes.

Habituellement, le nombre de participants pour l’IVD ne doit pas excéder 5. Toutefois, en cette période de confinement, ce critère ne s’applique pas puisque plusieurs organismes ou entreprises n’ont pas le choix de prévoir une réunion invitant plusieurs participants via une plateforme de vidéoconférence. Il faut toutefois être compréhensifs, respecter les tours de parole et laisser le temps aux interprètes de faire leur travail.

Bref, l’IVD fut également un défi, mais elle était nécessaire pour rendre accessible cette soirée de dévoilement aux personnes entendantes, car tous les discours étaient en Langue des signes québécoise (LSQ).

Pourquoi utiliser l’IVD en temps de crise ?

– Parce que l’interprétation vidéo à distance permet de limiter les contacts. Par le fait même, cela permet d’assurer la santé et la sécurité de tous ;
– Parce que nous avons la chance d’avoir de la technologie à notre disposition, alors aussi bien en profiter ;
– Parce que cette forme d’interprétation permet de tenir un événement ou une rencontre tout en respectant les règles de confinement !

Pour en savoir plus :