Montréal, le 18 mars 2020 – Le Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET) souhaite informer l’ensemble de sa clientèle et des personnes touchées de près ou de loin par les services du SIVET des mesures qui sont mises en places dès le 18 mars, et jusqu’à nouvel ordre, en lien avec la situation de la COVID-19.

Le SIVET offre un service essentiel en termes d’accessibilité pour les personnes sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles et c’est pourquoi nous prenons la décision de maintenir l’offre de services d’interprétation. Toutefois, nous privilégierons les demandes dans les secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi que le respect des ententes déjà prises avec différents clients.

L’ensemble du personnel du SIVET a été mis au courant des mesures mises en places pour la santé et la sécurité de tous. Nous demandons donc à l’ensemble de la clientèle de bien vouloir respecter les mesures suivantes :

  • Être responsable et respecter les mesures d’hygiène en vigueur (lavage de mains, règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez, réduction des contacts);
  • Respecter une distance de 1 à 2 mètres entre l’interprète et le client;
  • Éviter de se présenter au bureau du SIVET et communiquer avec l’organisme via d’autres moyens (téléphone, ATS, SRV, Skype, télécopieur ou courriel).

De plus, les interprètes devront respecter les mesures suivantes :

  • Éviter de faire signer leur tablette électronique jusqu’à la réception du matériel nécessaire pour désinfecter correctement les stylets;
  • Pour l’interprétation tactile, des mesures particulières sont mises en place.

Veuillez noter que l’interprétation en présence ne pourra avoir lieu que dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Lorsque c’est possible, toutefois, nous encourageons l’utilisation de l’interprétation vidéo à distance (IVD).

Pour tous les autres secteurs, nous demandons la collaboration de la clientèle pour opter pour l’offre de services par l’IVD, à défaut de quoi, le service ne pourra pas être offert. L’IVD est un service offert depuis près d’un an par le SIVET qui permettra de minimiser les déplacements et les contacts, et ainsi de réduire les risques de transmission du virus. Plus d’informations sur ce service sont disponibles sur notre site internet.

Nous sommes conscients que la situation peut évoluer rapidement et c’est pourquoi nous invitons tous ceux et celles qui collaborent de près ou de loin avec le SIVET à demeurer au courant en consultant le site internet et les médias sociaux de l’organisme. De notre côté, nous nous engageons à vous informer au fur et à mesure que de nouvelles mesures seront mises en place en lien avec la COVID-19.

Nous vous remercions pour votre collaboration et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions.

À propos du SIVET

Le SIVET est un organisme de bienfaisance qui offre des services d’interprétation aux personnes sourdes, malentendantes et sourdes aveugles francophones dans les modes de communication suivants : la langue des signes québécoise (LSQ), l’oralisme et le tactile.

Responsable des Communications                                                                                  
Shanna Sarrazin-Laverdure, Directrice adjointe
sslaverdure@sivet.ca