image Regarder

FAQ

Vous aimeriez utiliser nos services d’interprétation, mais vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

image Regarder

1. Est-ce que je peux monter en voiture avec l’interprète?

Non. Il n’est pas possible de monter en voiture avec l’interprète. L’interprète a un horaire à respecter, mais ce n’est pas possible surtout à cause des assurances.

image Regarder

2. Est-ce que c’est possible d’avoir un interprète pour magasiner?

Non. Le seul moment où il est possible d’avoir des services d’interprétation est lors de la signature de contrats qui engage des frais majeurs.

image Regarder

3. Puis-je avoir les services d’interprètes pour la radiologie?

Oui et non. Pour les rendez-vous de mammographie et de scanneur avec injection, il est possible d’avoir les services. Pour des radiographies simples du bras, poumon, etc., l’interprète pourra aller seulement lors de la présentation des résultats en présence du médecin.

image Regarder

4. Puis-je avoir les services pour rencontrer l’enseignante de mon enfant?

Oui. Toutefois, vous devez nous donner les informations complètes, le nom et le niveau scolaire de votre enfant et le nom de l’école.

image Regarder

5. Faut-il attendre 48 heures avant le rendez-vous pour demander les services de l’interprète?

Non. Vous devez faire la demande de service d’interprète dès que vous en apprenez le besoin. Cela peut-être par exemple 1 ou 2 mois à l’avance, ainsi vous vous assurez d’avoir la présence d’un interprète pour votre rendez-vous.

image Regarder

6. Le SIVET peut-il m’accompagner dans ma recherche d’emploi?

Oui et Non. Le SIVET envoie un interprète pour les entrevues d’emploi seulement et seulement si vous recevez des services d’un agent de centre local d’emplois (CLE) ou d’un agent d’un SEMO. Si vous êtes déjà en emploi, oui, il est possible de recevoir les services pour une entrevue.

image Regarder

7. Puis-je réserver moi-même un service d’interprète pour aller au palais de justice?

Non. Si vous devez vous présenter au palais de justice, votre avocat(e) doit faire la demande au service du bureau de traduction judiciaire, par la suite le palais de justice fera en sorte qu’il y ait la présence d’interprètes pour votre rencontre.

image Regarder

8. Le SIVET offre-t-il des services gratuits pour les funérailles, baptêmes, mariages, etc.?

Non. Ces services peuvent être offerts, mais ils ne sont pas gratuits. Dans le cas de funérailles, c’est la succession de la personne décédée qui assume les frais.

image Regarder

9. Puis-je payer moi-même pour le service d’interprétation?

Non. Les personnes Sourdes ne peuvent payer pour recevoir les services d’interprétation du SIVET. Les différents ministères, organismes provinciaux et municipaux sont responsables d’assumer les frais de service dans le cadre de la politique gouvernementale d’accessibilité aux services et documents pour les personnes handicapées.

image Regarder

10. J’aimerais communiquer directement avec l’interprète. Puis-je avoir son numéro de téléphone?

Non. Il s’agit d’informations confidentielles et celles-ci ne sont pas partagées avec la clientèle.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous !