fbpx

Transcription des vidéos du projet Communo-Inclusion

MFSM (La Maison des Femmes sourdes de Montréal)

Scène 1

(Valou navigue sur un site internet régulier)

Hummm…  C’est compliqué…  Sapristi ! Il n’y a pas de version LSQ !  C’est dommage !

Scène 2

(Marie-Hélène Couture réfléchit, puis présente le projet)

Hummm…  Ce n’est pas évident de trouver… on doit souvent chercher, chercher et il nous manque d’informations… C’est vrai…

On pourrait dire que le site web de la MFSM aussi présente des informations de base.  On y explique l’offre de services, les activités à venir…  Il y a diverses informations oui, mais ça se résume vraiment à la base… Hum hummmm…  Ah !

Chanson :

Nous voulons, voulons que notre site web devienne encore, encore, encore et encore

De plus, en plus, en plus, en plus, ac-ces-sible pour vous !

Nous avons pleins de projets !  Je vous explique !

Premièrement, il y aurait une section complète de vidéos LSQ contenant différentes catégories :

  • Catégorie « Comment faire ? »

Par exemple, suite à un déménagement : « Comment faire son changement d’adresse ? »

Vous pourriez écouter la vidéo d’explications en LSQ et ensuite le faire vous-même.

  • Catégorie « Informations générales »

Par exemple, une vidéo explicative sur la fraude pour mieux la comprendre.

Ensuite, il y aurait un « chat de conversation »; vous savez la fenêtre au bas de l’écran pour communiquer par écrit ?  Nous savons que plusieurs d’entre vous s’ennuient ou ont besoin d’informations.  Vous pourriez alors directement utiliser le « chat » sur le site web, sans avoir besoin de passer par Messenger ou Skype.  Il suffirait de cliquer sur la fenêtre de « chat » et vous pourriez écrire…?  Mais NON !!!  Vous pourriez signer votre question directement dans le « chat-vidéo » !  Plus d’accessibilité !

SECTION « Outils de communication »

Par exemple, lors d’une situation imprévue, il pourrait être possible que vous vous retrouviez face à un policier…  La communication est difficile ?  Ah !  Vous pourriez sortir votre cellulaire, trouver l’outil explicatif approprié et le montrer directement au policier.  Par exemple, une brève explication pour savoir comment réserver un interprète !!!

SECTION « Services offerts au public par la MFSM »

On y trouverait une description plus détaillée des services offerts.  Par exemple, nos conférences de sensibilisation.

SECTION « Ressources externes entendantes »

On y trouverait des explications quant aux informations à connaitre pour une meilleure collaboration avec le milieu de la surdité; explications en lien avec la culture sourde et les besoins spécifiques qui y sont reliés.  Tout cela pour de meilleurs partenariats !

C’est certain que tout ça aurait un grand impact pour vous tous et votre vie en serait changée !

Par exemple, vous n’auriez plus besoin de prendre rendez-vous à la Maison des femmes sourdes pour de petites situations simples à régler : vous pourriez consulter sur le site web de la MFSM, les différences sections de vidéos explicatives disponibles !  Cela vous apportera une plus grande autonomie et une confiance en soi augmentée, menant à une meilleure estime de soi !

Également, si vous vous sentez isolée, que vous avez besoin d’informations précises, vous pourrez communiquer avec la MFSM, en LSQ, directement via le « chat-vidéo ».

Finalement, la MFSM bénéficiera d’une plus grande reconnaissance se traduisant par de meilleurs partenariats extérieurs et une augmentation de ceux-ci.

Pour une accessibilité encore meilleure !!!