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Projet Communo-Inclusion

Proposez vos projets pour le programme de soutien à la communauté sourde

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Description du projet

Le projet Communo-Inclusion revient pour une 4e année, avec quelques nouveautés.

Pour son 30e anniversaire, le SIVET innove en lançant deux appels de projets en parallèle pour rejoindre toute sa clientèle. En effet, tant les membres individuels que les membres corporatifs sont invités à soumettre leurs idées. En tout, le SIVET remettra un minimum de quatre (4) prix, d’une valeur totale allant jusqu’à 16 000$.

Un minimum de trois (3) prix sera remis par le comité d’évaluation qui notera chaque projet en fonction des critères d’évaluations. Un (1) prix sera remis pour le coup de cœur de la communauté, le projet ayant obtenu le plus de votes sur Internet.

Les deux catégories sont :

  • Catégorie “Entraide” (pour les organisations)
  • Catégorie “Découverte” (pour les membres individuels du SIVET)
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Catégories, critères d’admissibilité et informations et documentation à fournir

Catégorie « ENTRAIDE » – pour les organisations

Description de la catégorie :

Cette catégorie s’adresse aux organisations et les invite à élaborer un partenariat avec une autre organisation.

Il peut s’agir d’une organisation de la communauté sourde qui souhaite briser les barrières communicationnelles en permettant l’accès à un événement, une activité ou une œuvre, actuellement inaccessible pour les personnes sourdes. L’organisation est invitée à contacter l’institution en question en vue d’établir un partenariat.

Inversement, une organisation de la communauté entendante pourrait proposer un projet visant à réduire les barrières communicationnelles des personnes sourdes et malentendantes à une activité, un événement ou une œuvre. L’organisation est donc invitée à établir un partenariat avec une organisation de la communauté sourde afin de collaborer pour la mise en place d’un projet inclusif. * Il est toujours possible de nous contacter si vous souhaitez avoir des recommandations d’organisations dans le secteur d’activité recherché.

Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 5000$ et permet la réalisation de ce projet visant à augmenter l’accessibilité communicationnelle.

 

Critères d’admissibilité :

  • Le projet doit provenir d’une organisation (entreprise, association, OBNL, …);
  • Le projet doit être une collaboration entre une organisation du milieu entendant et de la communauté sourde (une lettre de partenariat doit être jointe à la demande);
  • L’organisation qui soumet le projet doit avoir utilisé deux fois les services du SIVET entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023
  • Le projet doit obligatoirement être réalisé sur l’un des territoires du SIVET: Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière;
  • Le projet doit avoir une valeur ajoutée pour la communauté sourde et des retombées concrètes pour l’accessibilité communicationnelle;
  • Le projet doit être destiné aux personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles francophones;
  • Le projet doit nécessiter la présence d’intermédiaires linguistiques ou d’interprètes en langue des signes québécoise, en langue des signes tactile ou en mode oral.
  • Le projet doit avoir lieu entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

 Informations et documentation à fournir :

  • Informations générales (Texte)
    Remplissez la fiche informative pour nous donner les informations générales sur vous et votre projet.
  • Nature du projet (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez votre projet en précisant les objectifs et la pertinence de ce projet pour la communauté sourde et malentendante.
  • Démarche (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez de façon chronologique les étapes d’élaboration du projet en mettant en valeur la participation des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugle et le bris des barrières de l’accessibilité communicationnelle.
  • Retombées (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez les retombées positives (l’impact) du projet sur l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles.
  • Montant demandé (Texte)
    Écrivez quel est le montant que vous demandez pour la réalisation de ce projet (maximum de 5000$)
  • Budget détaillé (Texte)
    Détaillez les coûts engendrés par votre projet, justifiant le montant demandé. Joignez les soumissions ou estimations vous ayant permis d’élaborer ce budget.
  • Preuve de partenariat (Texte)
    Inscrivez le nom du ou des partenaires associés au projet et la description des contributions qu’ils comptent y apporter, ainsi que les lettres d’engagement confirmant ces participations.
  • Courte vidéo (Vidéo)
    Vidéo d’une (1) ou deux (2) minutes permettant de présenter votre projet sur les médias sociaux pour encourager les gens à voter pour votre projet. La vidéo doit être accessible en LSQ.

Dépenses admissibles :

  • Frais d’interprétariat
  • Frais de déplacement
  • Dépenses alimentaires
  • Frais de location de salle ou d’équipement
  • Frais de promotion
  • Honoraires professionnels

Dépenses non admissibles* :

Les dépenses suivantes ne peuvent être inclues dans le budget de réalisation du projet :

  • Dépenses de fonctionnement

* L’admissibilité de toute autre dépense ne faisant pas partie des catégories décrites ci-dessus sera évaluée par le comité.

Modèle – Lettre d’engagement de partenaire associés au projet

Remplir le formulaire d'inscription
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Catégorie « DÉCOUVERTE » – pour les membres individuels du SIVET

Description de la catégorie :

 Cette catégorie est destinée aux membres individuels du SIVET qui souhaitent soumettre une idée de projet permettant l’accessibilité d’une activité ou d’un événement dans le secteur des loisirs ou de la culture.

Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 3000$ pour la réalisation de ce projet d’accessibilité.

Critères d’admissibilité :

  • Le projet doit provenir d’un(e) membre individuel du SIVET
  • Le membre doit avoir utilisé deux fois les services du SIVET entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023
  • Le projet doit obligatoirement être réalisé sur l’un des territoires du SIVET: Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière;
  • Le projet doit avoir une valeur ajoutée pour la communauté sourde et des retombées concrètes pour l’accessibilité communicationnelle;
  • Le projet doit être destiné aux personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles francophones;
  • Le projet doit nécessiter la présence d’intermédiaires linguistiques ou d’interprètes en langue des signes québécoise, en langue des signes tactile ou en mode oral;
  • Le projet doit être accessible à tous et se dérouler dans un lieu public;
  • Le projet doit pouvoir permettre la participation d’un minimum de 15 personnes de la communauté sourde ou malentendante;
  • Le projet doit avoir lieu entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024

Informations et documentation à fournir :

  • Informations générales (Texte)
    Remplissez la fiche informative pour nous donner les informations générales sur vous et votre projet.
  • Nature du projet (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez votre projet en précisant les objectifs et la pertinence de ce projet pour la communauté sourde et malentendante.
  • Démarche (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez de façon chronologique les étapes d’élaboration du projet en mettant en valeur la participation des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugle et le bris des barrières de l’accessibilité communicationnelle.
  • Retombées (Texte ou vidéo LSQ)
    Décrivez les retombées positives (l’impact) du projet sur l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles.
  • Montant demandé (Texte)
    Écrivez quel est le montant que vous demandez pour la réalisation de ce projet (maximum de 3000$)
  • Budget détaillé (Texte)
    Détaillez les coûts engendrés par votre projet, justifiant le montant demandé. Joignez les soumissions ou estimations vous ayant permis d’élaborer ce budget.
  • Lettre de soutien (Texte)
    Joignez à votre demande une lettre de soutien d’une organisation de la communauté sourde envers votre projet
  • Courte vidéo (Vidéo)
    Vidéo d’une (1) ou deux (2) minutes permettant de présenter votre projet sur les médias sociaux pour encourager les gens à voter pour votre projet. La vidéo doit être accessible en LSQ.

Dépenses admissibles :

  • Frais d’interprétariat
  • Frais de déplacement
  • Dépenses alimentaires
  • Frais de location de salle ou d’équipement
  • Frais de promotion
  • Honoraires professionnels

Dépenses non admissibles* :

Les dépenses suivantes ne peuvent être inclues dans le budget de réalisation du projet :

  • Rémunération de l’organisateur(trice) du projet

* L’admissibilité de toute autre dépense ne faisant pas partie des catégories décrites ci-dessus sera évaluée par le comité.

Modèle – Lettre de soutien

Remplir le formulaire d'inscription
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Comité d’examen des projets

La recevabilité des projets sera analysée par un sous-comité, dont font partie la directrice générale, l’agente d’information et un membre du comité de communication du SIVET, avant d’être mis en ligne afin de s’assurer qu’ils répondent bien aux critères. Au besoin, le comité pourra convoquer une entrevue avec les proposeurs de projet.

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Critères de sélection

Trois (3) gagnants ou plus seront déterminés par le comité d’examen des projets, dont un minimum d’un projet “Entraide” et un projet “Découverte”. Le comité se basera sur cinq (5) critères pour analyser les projets :

  • Qualité de la présentation générale du contenu (30%)
  • Impact du projet sur la communauté sourde (40%)
  • Créativité (10%)
  • Persuasion (10%)
  • Respect des exigences demandées (10%)

Un (1) prix sera décerné par l’accumulation des votes du public. Peu importe la catégorie (“Entraide” ou “Découverte”), le projet qui aura cumulé le plus de votes remportera ce prix.

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Soumission du projet

La date limite pour soumettre votre projet est le 24 février 2023 à 16 h.

Veuillez faire parvenir votre projet à l’attention de : Madame Julie Lafleur, agente d’information, par courriel à communication@sivet.ca

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Qu’est-ce que l’accessibilité communicationnelle ?

Voici quelques pratiques qui permettent l’accessibilité communicationnelle pour les personnes sourdes et malentendantes

  • La présence d’interprètes en langues des signes et/ou oralistes;
  • La diffusion de toute information et documents d’intérêt public en langue des signes;
  • L’usage et la mise à disposition de technologies de communication adaptées aux personnes sourdes et malentendantes (sous-titrage, médaillon signé, SRV, panneaux écrits, voyants lumineux pour alarmes, etc.);
  • Prise en charge de l’accessibilité communicationnelle par les institutions, les organismes, les instances et les hôtes d’événements en consultation avec les personnes sourdes et malentendantes visées.
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