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Projet Communo-Inclusion 2021

La période de vote est maintenant terminée. Rendez-vous le 8 avril 2021 sur Facebook pour connaître les gagnants!

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Description du projet

La collaboration avec les parties prenantes fait partie des valeurs du SIVET au point où un montant leur a été réservé dans le plan budgétaire. Ce programme nommé « Communo-Inclusion » revient pour une troisième année et offre la possibilité à ses membres corporatifs de soumettre un projet qui leur tient à cœur. La communauté devra voter pour le projet qui les inspire le plus. En tout, le SIVET remettra quatre (4) prix (7500$, 6000$, 4500$ et 3000$), pour une valeur totale de 21 000$, grâce à la contribution financière de la Fondation des Sourds du Québec. Les prix seront remis selon le nombre de votes par projets et la qualité du projet présenté. Ceux-ci doivent respecter les critères d’admissibilité.

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Critères d’admissibilité

Le projet:

  • Doit provenir et être créé par une organisation (entreprise, association, OBNL, …);
  • Doit être réalisé virtuellement (vidéoconférence, application, vidéos à diffuser, etc.) ou réalisé en tenant compte des mesures sanitaires ;
  • Doit pouvoir rejoindre des personnes demeurant sur les territoires du SIVET : Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière;
  • Doit avoir une valeur ajoutée pour la communauté sourde et des retombées concrètes pour l’accessibilité communicationnelle;
  • Doit être une activité pour les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles francophones;
  • Le projet doit se dérouler entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

L’organisation en question doit avoir utilisé les services du SIVET à au moins trois (3) reprises entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 (excluant les activités commanditées par le SIVET).

De plus, si l’organisation a gagné un prix du programme Communo-Inclusion en 2020, la réalisation du projet doit être terminée pour le 31 mars 2021. Dans le cas contraire, le nouveau projet soumis sera non admissible à cette présente édition.

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Informations à fournir

Nature du projet (environ 1 page) : afin de donner une image juste et claire de votre projet, décrivez en quoi consiste celui-ci.

Icône de démarche Démarche (environ 1 page) : décrivez de façon chronologique les étapes d’élaboration du projet en mettant en valeur la participation des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugle et le bris des barrières de l’accessibilité communicationnelle.

Retombées (environ ¾ pages) : décrivez les retombées positives (l’impact) du projet sur l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles.

Innovation (vidéo en LSQ avec sous-titre ou texte descriptif pour un maximum de 2 minutes, c’est cette vidéo qui sera présentée publiquement pour obtenir les votes de la communauté) : expliquez votre projet brièvement et en quoi votre projet donne naissance à une nouveauté et à un changement dans la communauté sourde.

Remplir le formulaire d'inscription
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Comité d’examen des projets

La recevabilité des projets sera analysée par un sous-comité, dont font partie la directrice adjointe, la directrice générale et un membre du comité de communication du SIVET, avant d’être mis en ligne afin de s’assurer qu’ils répondent bien aux critères.

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Critères de sélection

En tout, quatre (4) prix seront attribués. Tous les gagnants seront déterminés par une combinaison du vote du public (50%) et de l’appréciation du comité d’examen du projet (50%).

Le comité se basera sur cinq (5) critères pour analyser les projets :

  • Qualité de la présentation générale du contenu (30%)
  • Impact du projet sur la communauté sourde (30%)
  • Créativité (15%)
  • Persuasion (15%)
  • Respect des exigences demandées (10%)
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Soumission du projet

La date limite pour soumettre votre projet est le 26 février 2021 à 16 h.

Veuillez faire parvenir votre projet à l’attention de : Madame Shanna Sarrazin-Laverdure, directrice adjointe, par courriel à sslaverdure@sivet.ca.

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Qu’est-ce que l’accessibilité communicationnelle ?

Voici quelques pratiques qui permettent l’accessibilité communicationnelle pour les personnes sourdes et malentendantes

  • La présence d’interprètes en langues des signes et/ou oralistes;
  • La diffusion de toute information et documents d’intérêt public en langue des signes;
  • L’usage et la mise à disposition de technologies de communication adaptées aux personnes sourdes et malentendantes (sous-titrage, médaillon signé, SRV, panneaux écrits, voyants lumineux pour alarmes, etc.);
  • Prise en charge de l’accessibilité communicationnelle par les institutions, les organismes, les instances et les hôtes d’événements en consultation avec les personnes sourdes et malentendantes visées.
Pour plus d'informations, cliquez ici !