Montréal, le 1er octobre 2019 – Le Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET) est fier de souligner le fait que Mme Suzanne Villeneuve, directrice à la qualité et à l’éthique est lauréate du Mérite OTTIAQ-Joseph-Larivière 2019. C’est lors du congrès annuel de l’OTTIAQ, qui a eu lieu le 27 septembre dernier, que Mme Villeneuve a reçu ce prix qui vise à souligner des réalisations hors du commun ou des efforts échelonnés sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.
Suzanne Laforest, directrice générale, et Brigitte Giguère, interprète agréée, étaient également présentes à cette cérémonie. Elles ont livré un touchant hommage à Suzanne Villeneuve.
Voici un extrait du discours de Suzanne Laforest. Il décrit bien le parcours et les accomplissements de Suzanne Villeneuve au cours des dernières années :
Interprète depuis plus 25 ans et auparavant conseillère en services d’interprétation, elle a été promue le 5 septembre 2017 à la direction à la qualité et à l’éthique et joue un rôle de soutien et d’expertise-conseil indispensable au SIVET en matière de qualité pour l’ensemble des services offerts. Elle s’occupe de la formation aux interprètes, de la qualité des services offerts et de la gestion des plaintes. De plus, elle a fait un mémoire de maîtrise en linguistique, était agente de recherche pour le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd, et est enseignante pour le programme de formation des interprètes français-LSQ de l’UQAM. Suzanne a excellé dans ces trois domaines, comme étudiante, comme chercheuse et comme enseignante.
C’est également par son implication qu’on a vu naître à l’automne 2016, le Service de relais vidéo (SRV) pour les personnes sourdes, un service offert dans tout le Canada. Madame Villeneuve, a contribué au développement du guide de formation pour ce service et a formé avec Madame Giguère et Madame Gargano plus de 100 interprètes pour le SRV.
Félicitations Suzanne!